Accueil

 

Anneaux et ligatures

Les anneaux

anneau de canne en bambou refendu  anneaux pour cannes en bambou refendu
Anneaux pour cannes en bambou refendu

La masse des anneaux de tête du commerce est suffisamment importante pour perturber l’action, en entraînant un phénomène d’inertie.
Aussi Daniel Brémond a-t-il eu l’idée d’encastrer un anneau monopatte en entaillant légèrement la face sur laquelle l’anneau doit être placé. La ligature est passée à la colle cyanoacrylate, puis vernie comme les autres.

Le résultat final est extrêmement discret sans pour autant être fragile : aucun poisson ne m’a jamais ‘’démonté’’ un tel système. On voit ici deux étapes de la pose d’un anneau de tête monopatte Tigold (Pacific Bay). Il existe aussi des anneaux chromés dur de couleur bronze comme les anneaux anciens.

 

 

anneau agathe de canne en bambou refendu  anneaux agathe pour cannes en bambou refendu
Anneaux de départ ‘’agathe’’et silicon-carbide

Les anneaux de départ ‘’agathe’’ sont très esthétiques (ici sur une restauration de canne ancienne), mais ils sont assez lourds et fragiles. Aussi je leur préfère les anneaux de départ "silicon-carbide"’

Les ligatures

Ligatures à main levée.

Ligatures ‘’à main levée’’, parce que la tension du fil est ainsi plus importante qu’avec une machine à ligaturer. En tirant à la fois sur le fil de ligature et sur la boucle, le fil de ligature casse sous celle-ci.

ligature a main leveee  ligature a main leveee

 

ligature a main leveee  ligature a main leveee

 

 

 

 

pecheur à la mouche en action

 

 

haut

 

Canne refendu©2007 -